Séquençages

Stargate

Une séquence basée sur la musique originale du film Stargate créée par le compositeur de la musique d'Independence Day, à savoir David Arnold (Arr. Nicholas Dodd).

NomJouerTaille Durée
stargate

6.1 MB4:24 min


(De 0 à 33) Cette partie consiste en une magnifique introduction caractérisée par un crescendo correspondant à une augmentation progressive des nuances et à un rajout progressif d’instruments (ainsi que d’un chœur). Tout d’abord, nous avons affaire à une tenue en octave des violoncelles et des contrebasses, puis se rajoutent des octaves de harpe. Survient alors un coup de grosse caisse en même temps qu’une première note de vibraphone.Juste après cela, on assiste à un crescendo de cymbale suspendue aboutissant à un coup de tam-tam (également appelé gong chinois). A cet instant, on aboutit à l’entrée de deux flûtes jouant, dans un registre grave, des motifs de deux croches liées entre elles par temps.

Lire la suite : Stargate

 

Narnia I

Voici une séquence basée sur des éléments issus de la musique du film intitulé Le Monde de Narnia (premier épisode) écrite par le compositeur de musique de film Harry Gregson-Williams (arr.Stephen Bulla).

NomJouerTaille Durée
-narnia-

10.2 MB7:26 min


(De 0 à 27) Tenue de cordes avec un fragment mélodique répété à la harpe. Puis, annoncée par un motif rapide de flûte, vient une entrée de bois qui font des accords doublés par des accords de piano. Un triangle marque le rythme. Un crescendo de tremolo de cymbale suspendue annonce la partie suivante.

Lire la suite : Narnia I

   

Narnia II

Une séquence inspirée de la musique du film intitulé Le Prince Caspian écrite par le célèbre compositeur de musique de film Harry Gregson-Williams (Arr.Stephen Bulla).

NomJouerTaille Durée
-narnia-2-

9.3 MB6:44 min


(De 0 à 31) Sur le premier temps, on peut distinguer une cymbale suspendue. On notera bien, à ce niveau (ainsi qu’à la seconde 18), qu’elle se voit frottée et non percutée de façon classique à l’aide d’une baguette, comme c’est par ailleurs le cas, à intervalles réguliers, durant tout le reste de ce fragment.

Lire la suite : Narnia II

   

Danse avec les loups

Une séquence inspirée de la musique du film Danse avec les loups écrite par le compositeur de musique de film John Barry (arr.Steven L.Rosenhaus)

NomJouerTaille Durée
dances-with-wolves

14 MB10:10 min


(De 0 à 121) Roulements d’une timbale avec une tenue à l’unisson des violoncelles et des contrebasses dans le grave. Ces éléments concomitants sont à l’origine d’une ambiance assez solennelle, et nantie d’un certain suspens. Pour accompagner ceci, une trompette solo, au timbre naturellement brillant, expose le thème principal de « danse avec les loups ».

Lire la suite : Danse avec les loups

   

Star Trek

Une séquence basée sur la musique de la série Star Trek depuis ses origines jusqu'à nos jours (Star Trek Through The Years). Cette séquence comporte, entre autre, le célèbre thème d'Alexander Courage (Arr. Calvin Custer), qui représente le thème initial de cette saga télévisée.

NomJouerTaille Durée
-star-trek-

11 MB8:02 min


(De 0 à 93) Cette musique débute par une introduction qui peut sembler relativement longue de prime abord. Mais il faut se souvenir qu’elle était accompagnée par un narrateur qui exposait, d’une voix calme et posée, la mission commune des passagers du vaisseau spatial de la série, le fameux « Enterprise ».

Lire la suite : Star Trek

   

Sinbad

Voici une séquence inspirée de la musique du dessin animé Sinbad and the Legend of the Seven Seas écrite par le compositeur de musique de film Harry Gregson-Williams.

NomJouerTaille Durée
-sinbad-

13.3 MB9:41 min


Il s’agit d’une partition très subtile du point de vue orchestral. De plus, pour cet enregistrement, j’ai été particulièrement méticuleux en ce qui concerne le rendu réaliste des nuances et des articulations en utilisant mes nouveaux sons East-West de la catégorie Diamond Edition (Hollywood Woodwinds, Hollywood Brass et Hollywood Strings).

Lire la suite : Sinbad

   

The Rock

Une séquence inspirée de la musique du film The Rock composée par le célèbre compositeur de musique de film Hans Zimmer (Arr. J.C.Mortimer).

NomJouerTaille Durée
the-rock

8.3 MB6:04 min


(De 0 à 30) Les violoncelles font une note tenue de pédale de tonique (Ré) pendant que le piano, les contrebasses (en pizzicato) et les timbales jouent à l’unisson (ou à l’octave inférieure pour la contrebasse) cette même note mais selon un rythme en croches. Ce rythme, comportant, pour chaque mesure, la première et la quatrième croche accentuées, se voit renforcé, de façon similaire par des toms et des congas intervenant, comme pour tout ce qui précède, à la nuance piano.

Lire la suite : The Rock

   

Le dernier des Mohicans

Une séquence basée sur la musique du film intitulé Le Dernier Des Mohicans écrite par deux célèbres compositeurs de musique de film à savoir Trevor Jones et Randy Edelman (arr. J.G.Mortimer).

NomJouerTaille Durée
-le-dernier-des-mohicans-

11.6 MB8:28 min


(De 0 à 91) L’introduction est structurée à partir d’une longue tenue de cordes. Cette tenue est réalisée, dans l’aigu, par les premiers et seconds violons, et, dans le grave, par les contrebasses. La partie  des premiers violons est particulièrement stridente en raison de son caractère aigu et car elle comporte une seconde mineure harmonique (mi et fa concomitants).

Lire la suite : Le dernier des Mohicans

   

Robin Hood

Une séquence basée sur des éléments de la musique du film Robin Hood Prince of Thieves écrite par le regretté compositeur de musique de film Michael Kamen (Arr. Erick Debs)

NomJouerTaille Durée
-robin-hood-

6.2 MB4:32 min


(De 0 à 56) Tenue de violons et de clarinettes. Le rythme est marqué par le basson, le piano, des toms et les violoncelles. Par moment, des temps forts sont marqués par des pizzicati de contrebasses couplés à des timbales et une grosse caisse. Puis, très vite, il y a un  crescendo avec rajout d’une tenue de cors français et un rajout des trombones, qui eux, vont souligner encore plus la rythmique.

Lire la suite : Robin Hood