Ambiance d'aventure

Une musique de démonstration que j'ai écrite à partir d'un extrait du film d'animation intitulé Sail Away.




(De 05s à 13s) Deux garçons jouent aux pirates. Celui qui parle s'est mis dans la peau d'un capitaine donnant des ordres. Pour être en adéquation avec cette situation quelque peu militaire j'ai opté pour l'utilisation de trompettes et d'une caisse claire.

(De 13s à 20s) Dans cette partie, où on devine bien qu'il s'agit d'enthousiasme et d'aventure, l'orchestration est donc beaucoup plus riche avec des cordes et, en particuliers, plus de cuivres dont les cors d'harmonie aux accents volontiers héroïques. La musique s'interrompt brusquement sur le changement de plan avec le second enfant qui déglutit ce qui correspond bien à cette transition pour le moins brutale des images.

(De 20s à 34s) Ce dernier personnage annonce à l'autre qu'ils sont suivis de près par une flotte de l'armée française. On sent bien l'inquiétude grandir chez les deux garçons. J'ai exprimé cela par un crescendo de trémolos de violons avec rajout ensuite d'un crescendo de trémolos de violoncelles.

(De 34s à 54s) Le plan devient plus large, plus grandiose, cela nous conduisant à voir la mer et leur navire naviguant vers une île. Pour ce passage, j'ai alors  écrit une musique majestueuse pour choeur et orchestre. Cette musique se termine de façon synchrone avec les pieds du jeune capitaine attérissant sur le sable d'une plage de cette île.

(De 54s à 1min11s) Les deux enfants explorent l'île. Pour représenter le côté exotique de la situation, j'ai eu recours, dans cette partie, à des instruments uniquement africains sauf lors de la découverte du coffre avec l'utilisation d'un flatterzunge de flûte bansuri (flûte originaire de l'Inde du nord).

(De 1min11s à 1min15s) Le deuxième garçon s'inquiète pour le premier vraisemblablement malade. Cette inquiétude est représentée ici par un crescendo de trémolos de cordes (Altos, violoncelles et contrebasses) dans le grave.

 

En voici la version de départ, sans musique, en cliquant sur ce lien Youtube : Sail Away - Extract (Without Music)