Ambiance de film d'horreur

Une séquence destinée à mettre en valeur des effets spéciaux sonores de mon studio d'enregistrement.

Ce morceau que j'ai composé s'intitule Un meurtrier dans la nuit (©2011).

NomJouerTaille Durée
-un-meurtrier-dans-la-nuit-

4.1 MB2:57 min


(De 0 à 93) Il s’agit d’un montage de nombreux effets spéciaux sonores de mon studio. On peut entendre, vers le début, un gong frotté à deux reprises (une première fois relativement lentement, puis, un peu après, une deuxième fois plus rapidement).

Deux motifs rapides de notes de piano dans un registre grave induisent des sensations de tension et de suspens. Entre ces deux motifs, on notera un effet spécial de violons à l’origine d’une certaine idée de malaise mêlée de confusion.

Un peu avant la fin de cette section, on remarquera le rythme cardiaque de la victime s’accélérer en raison de l’approche du tueur. Un effet spécial de reverse clos brutalement cette partie afin de représenter la mort subite de la proie du meurtrier.

(93-177) Un petit morceau de Hard-Rock très simple où on entend des guitares jouant en distorsion.

La première de ces guitares, commence d’abord toute seule. Son rôle est de doubler la basse dans le grave jusqu'à la fin de la séquence.

Ensuite, la deuxième fait son entrée jouant une courte mélodie dans l’aigu.

Une fois sa mélodie achevée, cette guitare laisse la place à une troisième. Cette dernière interprète alors des répétitions de séries descendantes chromatiques en double croches dans le registre médium.

A la suite d’une brève interruption, cette guitare reprend exactement le même schéma mélodique. Mais, en plus, la deuxième guitare s'exécute à nouveau, en faisant  un contrepoint en double croches dans l’aigu.

Remarque : Les trois parties de guitare de cette séquence ont été interprétés par un guitariste à l'aide de ses instruments personnels. Pour en savoir plus, rendez-vous dans «Actualités», dans l'article datant du 25/02/2011, où vous pourrez découvrir l'histoire à l'origine de cette collaboration artistique.