Biographie

 Patrice TAMBON est né en 1976 et se passionne dès son enfance pour la musique.

Pianiste de formation classique, il se découvre rapidement un goût très prononcé pour la musique orchestrale en s’intéressant aux symphonies et opéras des plus célèbres compositeurs du grand répertoire.

Il se voit ensuite attiré par le genre de la musique de film qui devient, par la suite, une passion pou
r laquelle il n’a de cesse de se vouer.

Dans le but de devenir compositeur dans ce style, il décide alors d’entreprendre des études sérieuses au sujet du savoir musical. Il étudie par conséquent l’harmonie et le contrepoint au Conservatoire National de Musique. Puis s’instruit sur l’art de l’arrangement et de l’orchestration.
Enfin, il se forme à l’informatique musicale pour devenir capable d’enregistrer et mixer des musiques à l’aide de séquenceurs et de banques de sons.


Il a été diplômé en qualité de Compositeur de Musique de Film par l'école Music Academy International.

 

De plus, il a suivi, en 2014, des cours de direction d'orchestre organisés par la CMF (Confédération Musicale de France) avec le chef d'orchestre Philippe Dulat.

La musique de trois documentaires et de trois fictions (courts métrages) comptent parmi ses derniers projets finalisés pour des réalisateurs.

Il s'agit d'un musicien à la fois compositeur, arrangeur, orchestrateur et se dévoue pleinement à sa passion de la musique pour l’image (musique de films, de documentaires, de jeux vidéo…).

Son esprit créatif, sa polyvalence, ses talents de mélodiste inspiré et son savoir artistique le rendent apte à toucher tous les cœurs par l’expression musicale des émotions et des ambiances les plus diverses.

Il a été, notamment, de 2013 à 2016, le directeur artistique et membre cofondateur de l'Ensemble Musical du Sud, un orchestre d'harmonie marseillais spécialisé dans la musique de film pour lequel il a réalisé des arrangements de musiques de films célèbres.

De plus, il aime partager ses connaissances et en particulier avec de jeunes stagiaires compositeurs de musique de film du département SATIS d'Aix-Marseille Université. Etudiants  qu'il reçoit régulièrement en tant que tuteur de stage.

Patrice TAMBON est membre sociétaire de l'UCMF (Union des Compositeurs de Musique de Films).   

Il est également membre sociétaire de la SACEM en qualité de compositeur.    



Si vous êtes réalisateur à la recherche d'un compositeur de musique de film, veuillez contacter Patrice TAMBON en utilisant la rubrique Contact.

 


 

Patrice TAMBON